Second tour : France Inter partenaire du nouveau film d’Albert Dupontel (2024)

Cinéma français

Par

Publié le

3 min

Après Adieu les cons, Albert Dupontel revient avec Second tour, une comédie dramatique qu’il porte aux côtés de Cécile de France et de Nicolas Marié. Véritable satire politique, le film est à retrouver au cinéma à partir du 25 octobre 2023, en partenariat avec France Inter.

Résumé: Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d'une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu'elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

9 mois ferme, Au revoir là-haut, Adieu les cons … chaque film d’Albert Dupontel sorti ces dernières années a créé l’évènement en France en étant salué aussi bien par la profession – Césars de la meilleure actrice et du meilleur scénario original pour 9 mois ferme en 2014; 5 Césars pour Au revoir là-haut en 2018dont celui de la meilleure réalisation; 6 Césars pour Adieu les cons en 2021, dont celui du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur acteur dans un second rôle pour Nicolas Marié – que par le public.

Publicité

Dans Second tour, Albert Dupontel revient avec un vrai divertissement qui aborde des thématiques importantes avec profondeur et dans lequel il se met en scène en campant le rôle de Pierre-Henry Mercier, homme politique novice qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle.

A ses côtés, Cécile de France joue le rôle de Mlle Pove, journaliste politique tombée en disgrâce qui, en enquêtant sur le candidat, découvre un secret qui l’entraîne dans une grande aventure aux côtés de son caméraman¸ Gus, joué par Nicolas Marié, acteur que l’on retrouve dans de nombreux films du réalisateur.

À écouter : L'échappée avec Cécile de France pour le film "Second tour" d'Albert Dupontel

Totémic, l'échappée

24 min

À écouter : Cécile de France et Nicolas Marié pour "Second tour"

La Bande originale

1h 15min

Second tour: France Inter partenaire du nouveau film d’Albert Dupontel (1)

Second tour: France Inter partenaire du nouveau film d’Albert Dupontel (2)

Un nouveau «drame rigolo», comme Albert Dupontel qualifie ses films, qui a pour point de départ le documentaire Bobby Kennedy for President, qui relate la campagne de Robert Kennedy en 1968:

«Un documentaire passionnant et très sérieux, et sa terrible conclusion. Son discours à Indianapolis dans un ghetto black où il annonce la mort deMartin Luther Kingm’a ému et impressionné car pour la première fois je voyais la puissance d’une parole politique improvisée donc sincère, sa puissance émotionnelle et poétique (il cite de mémoire un poème d’Eschyle). Et au final la seule ville des Etats-Unis où il n’y a pas eu d’émeute raciale est Indianapolis.

À partir de là, mon esprit rocambolesque a eu envie de bâtir une fable: Et siRobert Kennedyn’avait rien dit de ses véritables intentions politiques et sociales? Quelques semaines avant son assassinat,Romain Garyl’avait averti «Est-ce que vous vous rendez compte qu’ils vont vous tuer? ».Robert Kennedyavait répondu qu’il le savait. Cette détermination à la fois héroïque et résignée a été le point de départ de mon personnage imaginaire Pierre-Henry Mercier.» Albert Dupontel

Second tour: France Inter partenaire du nouveau film d’Albert Dupontel (3)

Second tour: France Inter partenaire du nouveau film d’Albert Dupontel (4)

C’est donc une satire politique incisive que propose Albert Dupontel, dans laquelle il questionne aussi bien la parole politique que la relation de l’homme à la nature. A travers ce film, c’est aussi l’importance du rôle des journalistes dans la société qui est soulignée. Pour toutes ces raisons, France Inter a choisi d’être partenaire de ce film afin d’accompagner sa sortie en salles et de poursuivre ainsi son engagement pour le cinéma français.

Second tour: France Inter partenaire du nouveau film d’Albert Dupontel (5)

Second tour: France Inter partenaire du nouveau film d’Albert Dupontel (6)

Second tour: France Inter partenaire du nouveau film d’Albert Dupontel (7)

Second tour: France Inter partenaire du nouveau film d’Albert Dupontel (8)

►►► Distribution

Film d’Albert Dupontel
Avec Cécile de France, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Uri Gabriel, Philippe Uchan, Catherine Schaub-Abkarian, Gilles Gaston-Dreyfus, Scali Delpeyrat, Christiane Millet, Florence Monge, Magalie Bonat, Bouli Lanners, Phlippe Duquesne, Jackie Berroyer, David Marsais, Bertrand Usclat, Johann Dionnet, Sharif Andoura, Julia Molkhou

À écouter : Albert Dupontel: "L'amour c'est aimer les belles choses"

L'interview de 9h20

16 min

Vous trouvez cet article intéressant ?

Faites-le savoir et partagez-le.

Second tour : France Inter partenaire du nouveau film d’Albert Dupontel (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Rueben Jacobs

Last Updated:

Views: 6509

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rueben Jacobs

Birthday: 1999-03-14

Address: 951 Caterina Walk, Schambergerside, CA 67667-0896

Phone: +6881806848632

Job: Internal Education Planner

Hobby: Candle making, Cabaret, Poi, Gambling, Rock climbing, Wood carving, Computer programming

Introduction: My name is Rueben Jacobs, I am a cooperative, beautiful, kind, comfortable, glamorous, open, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.